Jivko


du 11 septembre au 10 octobre 2021

Stara Zagora, Bulgarie 1963

Il étudie à l'école secondaire d'Art, puis à l'Académie des Beaux-Arts à Sofia, à l'Académie des Beaux-Arts à Prague où il expose à partir de 1987. En 1990, il s’installe en France où il continue ses études à l'École des Beaux Arts à Paris. En 1996 il obtient la nationalité française. Sa sculpture, à la fois lyrique, imaginative et foisonnante de détails, s’inspire des grandes mythes de l’antiquité occidentale, des légendes et traditions de l’Europe de l’Est, mais aussi du monde contemporain que sa vision baroque décline en équilibre instable. Sa sculpture, qui s’inscrit dans la plus pure tradition européenne, est incontestablement ancrée dans notre époque.


1985 Diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Sofia.
1990 Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Prague. Boursier de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, ce qui lui permet de venir en France.
1992  Boursier de l’Association Renoir. Prix Art Dialogue de la biennale de sculpture d’Issy-les-Moulineaux. Exposition au Grand Palais.
1993  Exposition dans l’Hôtel Moët et Chandon à Epernay. Obtient le prestigieux Prix Susse Frères Fondeurs.
1994  Crée une sculpture monumentale “Jeu de Bacchus”.
1995  Expose à Paris (Galerie Univers du Bronze) et à Lille (Galerie Mischkind). La Fondation de France lui remet le Prix Charles Oulmont.
1996  Jivko obtient la nationalité française. Il réalise deux sculptures monumentales: “Le Minotaure” et “Sacrifice”. La Présidence de la République lui fait l’honneur d’acquérir une œuvre.
1997  Création d’une nouvelle sculpture monumentale “Après le concert”. Exposition au Salon d’Automne à Paris.
1998  Exposition personnelle à la Galerie Univers du Bronze à Paris.
1999  L’Académie Française lui décerne la médaille de Vermeil des Arts, des Sciences et des Lettres.
2001  Création de la sculpture monumentale “Vestiges de l’esprit”.
2002  Il aborde une nouvelle thématique “Réalités éphémères” où des papillons rendent ses sculptures encore plus aériennes.
2004  Il crée deux sculptures monumentales: “L’Offrande” et “Instant de solitude”.
2005  Exposition à Saarlouis (Allemagne) au Museum Hans Ludwig, ainsi qu’à Toulouse et à Lille.
2006  Exposition personnelle à l’Orangerie du Sénat. Exposition autour du plus grand vitrail de Marc Chagall, chapelle des Cordeliers. Présentation de plusieurs sculptures monumentales dans la ville de Sarrebourg.
2007 Présentation de plusieurs sculptures monumentales au Musée des Beaux-Arts, Musée Saint-Loup, Maison de l’Outil et Musée du Vauluisant, Troyes. Reçoit le prix Evariste Jonchère de la Fondation Taylor. Réalise “Le Pèlerin”, sculpture monumentale de 2,80 m de hauteur.
2008  Exposition personnelle à Paris dans la salle du Vieux Colombier à la Mairie du 6e, en parallèle avec les 14 sculptures monumentales exposées place Saint-Sulpice et place Saint-Germain des Prés.
2009  Expositions personnelles à Amsterdam, Liège et à la Fondation Taylor à Paris.
2012  Exposition personnelle à Paris à la Mairie du 6e, Salle du Vieux Colombier.
2012  Exposition personnelle à Bruxelles, à l’occasion du 60e anniversaire de la Galerie Albert 1er.
2013  Exposition personnelle à Château-Thierry au Musée Jean de la Fontaine et à la médiathèque.
2014  Galerie Albert 1er, Bruxelles, Belgique - Galerie « Eric Dumont », Troyes - Installation de plusieurs sculptures monumentales dans la ville de Troyes - Museum Haus Ludwig, Saarlouis, Allemagne
2015  Galerie « Evasion », Waremme, Belgique - Orangerie du Sénat, Jardin du Luxembourg, Paris
2016  Art Karlsruhe, présenté par Alternative Art Collections, Karlsruhe, Allemagne - Galerie « Christine Coulon », Liège, Belgique - Mairie du 6e arrondissement, salle du Vieux-Colombier, Places Saint-Germain-des-Prés et Saint-Sulpice, Paris, France- Double exposition Sarrebourg, France, et Saarburg, Allemagne, œuvres monumentales dans les villes et dans les musées.
2017  Art Karlsruhe, présenté par Alternative Art Collections, Karlsruhe, Allemagne - Exposition de 22 sculptures monumentales, Domaine des Roches, Briare - Galerie « Anagama », Versailles  - Galerie « Albert 1er », Bruxelles, Belgique
2018  Galerie « Eric Dumont », Troyes  - Galerie « Evasion », Waremme, Belgique
2019  Galerie Albert 1er, Bruxelles, Exposition personnelle à l’Orangerie du Sénat.
2021  Nouvelle exposition personnelle à l’Orangerie du Sénat à Paris.


Liens Externes:

site de l'artiste

Expositions précédentes - Eerdere tentoonstellingen - Previous exhibitions

du 31 mai au 30 juin 2019.


"Des sculptures ouvertes aux vents du monde, vivantes, animées par le souffle des temps anciens ou par l’esprit des beautés de la nature animale et végétale, JIVKO harmonise un concert, propose symphonies et musique de chambre, séduit par ses contours à géométrie variable, où les vides sont comme les silences en musique, où le mouvement varie entre force et légèreté, où la maîtrise de son art éclate dans le poids du bronze intimement lié au jeu des vibrations subtiles des ombres et des lumières.

Poésie et réalité, mythologie et temps présent, métal compact enlaçant des espaces habités par des vides éloquents, œuvres monumentales et petits bijoux de sculptures, chez JIVKO rien de tout cela n’est contradictoire.

Il manie les abstractions pour les concrétiser avec aisance dans des formes qui n’appartiennent qu’à lui, libérées de l’académisme et créant ses propres références. 

JIVKO dépassant l’œuvre d’art, va l’inscrire dans un décor extérieur pour mieux sceller l’œuvre et son environnement en une entité expressive rayonnant de force. 

Ses œuvres sont très architecturées, équilibrées, profondément enracinées dans une réalité intemporelle, et qui mêle l’homme et son environnement, l’homme et la nature, l’homme et son destin, l’homme et ses fantasmes.

Il sait exprimer la force et la délicatesse, le drame et l’humour, le divin et le païen, ses sculptures monumentales, pour impressionnantes qu’elles soient, nous touchent aussi par maints détails émouvants, parce que le Pèlerin nous interroge, parce que le Musicien nous laisse entendre sa mélodie, parce que les feuilles bruissent au vent et que les papillons frissonnent de toutes leurs ailes.

30 ans de sculpture de JIVKO, c’est une vision de notre univers, c’est l’orchestration d’un monde où tout participe au lyrisme d’une harmonie pénétrante et attachante."

Christian Germak

Christian Germak (critique d'art)


Bibliographie

2006 “Entre Mythe et Humanité” (nouvelle édition en 2015)
2007 “Sculptures monumentales”
2009 “Objets sublimes”


du 24 février au 22 mars 2017



Prix et distinctions

1987  Prix de sculpture, Académie des Beaux-Arts, Prague
1988  Prix de sculpture et de dessin, Centre de la Jeunesse, Harachov, Tchécoslovaquie
1989  Prix de sculpture, Centre de la Jeunesse, Orlik, Tchécoslovaquie
1990  Prix de sculpture, Sainte-Geneviève-des-Bois
1991  Prix de sculpture, Salon « Itinéraire 91 », Levallois-Perret
1992  Prix et Bourse de l’Association Renoir - Prix « Art Dialogue », Biennale de sculpture, Issy-les-Moulineaux - Médaille d’argent et médaille de bronze, Salon de Clichy - Invité d’honneur du Salon de Montgeron
1993  Prix Susse Frères Fondeurs, Paris - Prix du Crédit Lyonnais, Salon de Rambouillet
1994  Prix de Sculpture, Ministère des Finances, Paris
1995  Prix Charles Oulmont, Fondation de France - Prix de sculpture, Salon des artistes animaliers, Bry-sur-Marne
1996  Nommé vice-président du Salon d’Art contemporain d’Angers
1997  Prix de sculpture, Salon d’Art contemporain, Dreux
1999  Médaille vermeil des Arts, Sciences et Lettres de l’Académie Française - Invité d’honneur du Salon de la Ville d’Avray
2001  Vice-Président de la manifestation « Route de l’Art », Aube
2002  Prix de sculpture, L’Isle-Adam - Invité d’honneur du Salon d’Art contemporain de Garches
2003  Invité d’honneur du Salon d’Art contemporain de Nemours
2004  Invité d’honneur du Salon d’Art contemporain de Pontoise - Invité d’honneur de la 10e Biennale internationale de Tinchebray
2005  Invité d’honneur du Salon d’Etampes - Invité d’honneur du Salon d’été de Saint-Flour
2007  Invité d’honneur du Salon de Viroflay - Prix Evariste Jonchère de la Fondation Taylor
2009  Nommé membre du Jury de la Bourse Renoir présidé par Maya Picasso de l’Association Renoir
2010  Invité d’honneur de « L’Art au château de Rully »  - Invité d’honneur, Salon l’Art contemporain de Laval - ENA, 1 % artistique, Strasbourg
2012  Invité d’honneur, Salon Art contemporain de Vittel
2014  Invité d’honneur des Rencontres internationales de sculpture, Hettange-Grande
2016  Invité d’honneur du salon « Artistes du Val-de-Marne », La Varenne
2018  Invité d’honneur du salon d’art contemporain, Le Raincy