Le Verdier


du 1 au 27 février 2019

 


Né à Fleurus en 1936.
Nombreuses expositions en Belgique et depuis mars 2004, en permanence à la Galerie Albert 1er (expos particulières en 2004, 2009, 2013 et 2015).
Nombreux prix
  • 1er prix de peinture de la province de Hainaut, 1976
  • 1er prix de peinture au Goddiarch, Villers-la-Ville, 1999
  • Médaille de bronze Grand Prix international de Wallonie, Namur, 2002
 

Heureux celui qui sait encore observer le va et vient des fourmis, voir une abeille butiner, écouter un chant d’oiseau. Heureux celui qui aime encore ce qui dure, un goût d’éternel et non uniquement le provisoire ou l’éphémère. Rendons à l’art son humanité et faisons en sorte que l’art ne soit pas qu’une prouesse gratuite qui ne cherche qu’à étonner, voire à scandaliser. La recherche de la beauté doit être et rester un de ses canons. Heureux celui qui sait encore perdre son temps en rêveries en dépit du temps qui passe comme un ouragan.

Propos de l’artiste


 Cet art rustique et sans prétention a son charme et l’on sent que, dans sa spontanéité, Le Verdier s’exprime quand il lui plaît Plane là quelque chose de frais, d’authentique et d’émouvant.

Stéphane Rey, 1993


Il y a chez Le Verdier quelque chose de robuste, de très personnel. Il marque d’une touche vigoureuse l’essentiel des personnages ou l’opulence d’un bouquet, tout en prenant le temps de saluer la présence d’un objet qui soudain le séduit.

Stéphane Rey 1995


Stéphane Rey qui appréciait cet art rustique et sans prétention en soulignait l’opulence. En vérité, la peinture de Le Verdier fait exploser cette sensation d’opulence, que ce soit dans une corbeille de fruits ou un paysage de jardins à la limite entre ville et campagne. Le moindre tableau, la moindre aquarelle révèlent une émotion et sa traduction immédiate en une image spontanée, sans recherche alambiquée, il en résulte une sorte d’instantané débordant de vie.

Anita Nardon, 2009

Bibliographie

  • Piron, Dictionnaire des Artistes plasticiens de Belgique des XIXe et XXe siècles, 2001
  • Dictionnaire bibliographique illustré des artistes en Belgique depuis 1830, Ed. Arto, 2002

Liens externes

Site de l'artiste

du 27 janvier au 22 février 2017