YAO


du 21 septembre au 14 octobre 2018



 

 


Yao_LibreBelgique_20181010


du 5 au 31 mai 2017



 

D’eau et d'encres ...
Peintre dans la tradition d’une peinture chinoise millénaire, YAO YI ZHI, qui enseigne à temps et heures en sa ville natale, connaît à merveille les collusions entre le papier de riz et l’encre et l’eau. Il en profite avec subtilité, n’hésitant pas non plus à projeter des jets d’encre sur ses feuilles, ce qui leur confère, par l’éparpillement des points de chute, du relief et de la profondeur de champ. Paysages de rivières et de montagnes, que traversent, parfois, barques et voile, et, plus inédit, un moulin à vent, les envolées graphiques du peintre chinois ne laissent pas indifférent, surtout lorsque se satisfaisant des seuls noir et blanc, il ose s’abandonner à une sorte d’abstraction cousue d’air, d’espaces et de ciel. Ses images sont alors aussi plus mystérieuses, donnent davantage à rêver.

Roger-Pierre Turine (Extrait de La Libre Belgique, fév. 2014)

Bibliographie

The painting exhibition of Yi Zhi YAO


 

1980 Diplômé de l’Université académique de Shanghai (section arts)
1991 Premier Prix du premier Concours mondial de Calligraphie et de peinture chinoise
1993 Prix Verrept de l’Institut national belge des Beaux-Arts
1993-1996 Diplômé de l’Institut national supérieur des Beaux-Arts d’Anvers
1998 Awarded the best Works Award of European Meritorious Artists Association
1999 Awarded the Bronze Medal in the Fuda Cup 20th century The Asia-Pacific Arts Competition (USA)
1999 Awarded the Medal of 20th century Arts Contribution of American Institute of Asia-Pacific Arts
2006-2008 Invité deux fois à peindre aux Hôtes d’Etat Diaoyutai en Chine
Il a participé à de nombreuses expositions internationales en Italie, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie, Japon, Chine, Singapour, Hong-Kong etc. et certaines de ses oeuvres font partie des collections de plusieurs musées.
1994-2011 Participation à la Foire d’Art internationale Lineart
2006-2007 Participation à l’Exposition Internationale des Beaux-Arts de Shanghai
2006-2014 Exposition à la Galerie Albert 1er, Bruxelles
2007 Exposition à la Galerie du Grand Théâtre de Shanghai
2008 Exposition au Centre Culturel de Hasselt
2014 Exposition à Dubaï (Emirats arabes unis)
2015 Awarded by Golden Brush Award of International Union of Artists for Peace
2015 Held a personal exhibition of Guang Dong Museum of Art in China
Actuellement il est membre de l’Association des artistes du Mérite Européen et recteur de l’Académie européenne Cheng Shi Fa. Il est professeur invité à l’Académie d’Art Chine Xubeihon.

 


Né à Shanghai en 1952, Yao Yi Zhi a cumulé les diplômes et les prix, chez lui et chez nous, avant de s’affirmer tous azimuts avec une écriture plastique qui, pour traditionnelle par certains côtés évidents, n’en est pas moins très libre et universelle. A 59 ans, Yao Yi Zhi est un battant qui vit volontiers entre Shanghai, où il a sa famille, et Anvers, où il s’est installé.
Comme ses prestigieux anciens, il travaille essentiellement à l’encre de Chine sur papier de riz et ses lavis, brossés par un pinceau souple et léger, dévoilent des atmosphères emplies de mystères et de nature. Chantre des espaces, des montagnes et des rivières sur lesquelles glisse, parfois, une barque solitaire, Zhi semble abstraire de plus en plus et de mieux en mieux sa perception du temps dans des espaces toujours plus flous et obsédants. Houles et brume s’y disputent des préséances qu’une montagne, ici et là, troue d’un semblant de réalité. C’est la nature qui chante et engorge l’espace de ses ondes magnétiques. La paix y règne peut-être mais alors sous des salves d’éléments en fusion. Peinture énergique et pourtant reposante, l’art de Yao Yi Zhi respire une sérénité qui sait le prix des conquêtes sur le temps qui fuit. 45 oeuvres, ombres et lumières, noirs et blancs profonds et, marque indélébile du peintre chinois, un cartel rouge pour signature.

Roger-Pierre Turine (La Libre Belgique 2011)