Du 28 septembre au 27 octobre 2024 ...
L'artiste sera présent pour "vernissage - décrochage" le week end du 26 octobre ...
Biographie
Philippe H. Dequesne né à Bruxelles en 1954.
Membre élu en 2023 au Conseil d’Administration de la Maison des Artistes (1ère association d’artistes des arts visuels en France, plus de 21.000 adhérents, commissions des arts visuels pour tous, défense du statut d’artiste, relations européennes et internationales).
Diplômé́ en Architecture de l’Ecole St Luc de Bruxelles en 1980 ;
Après cette formation, fréquente les ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris de 1988 à 1999. (Copie au crayon, au format et à l’envers la totalité de l’œuvre gravée de Rembrandt).
Sociétaire du Salon d’Automne de Paris en 1991, expose pendant plusieurs années.
- Membre du comité d’organisation du Salon «Grands et Jeunes d’aujourd‘hui» Paris
- Lauréat du «Salon de Peintures 95» du Musée de Barbizon.
- Représente la Belgique en 1999 à l’Académie Diplomatique Internationale de Paris
- Grand Prix Madeleine Couderc de la Fondation Taylor, 2001, Paris
En 1999, enseigne le dessin à l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques à Paris pour une période de douze années.
Depuis 1995, montre son travail en France et en Belgique, par la suite aux Etats-Unis (à New York : Galerie Axelle ensuite Hugo Galerie, à Boston : M Galery et à Philadelphie : Stanek Galerie).
En Chine en 2018 à Wenzhou, à la rencontre des peintres chinois « des Monts et des Eaux », Yongla County/Zheijang Province;
Evénement prolongé par « l’Exposition des peintures d’Artistes Sino-Français sur Nature »
à l’Hotel de Ville de Versailles.
En 2019 à Suzhou, nommée « le Paradis sur Terre », province de Jiangsu, expositions collectives dans le cadre « I paint Suzhou ».
En septembre 2019, une exposition personnelle à Pékin « The Beauty without Border »
à l’Académie de l’Escargot Rouge, Red Snail Academy– Hongluo-Huairu Beijing.
« Rencontre avec la Chine, un peintre belge en Chine », article de Liu Yanqing paru dans la revue “China Today”, octobre 2020.
Expose en permanence à la Galerie Albert 1er à Bruxelles depuis 2008, à la Galerie Colette Dubois à Paris depuis 1999 et récemment à la Galerie Chaye à Honfleur.
Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en Australie, à Hong-Kong, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein, dans la plupart des pays Européens et à travers les États-Unis, la Chine et la Russie ...
Crée des natures mortes, des paysages, des intérieurs et des marines.
Une peinture lumineuse aux couleurs subtiles et sensibles. Une lumière agréable et des formes composées avec attention produisent ensemble des scènes figuratives qui convergent parfois vers l’abstraction.
Liens externes
site de l'artiste
Expositions précédentes - Eerdere tentoonstellingen - Previous exhibitions
Du 16 octobre au 14 novembre 2021 ...
« La palette douce et sensible de Philippe Dequesne convie l’observateur dans un monde de sereine contemplation. Ses visions spacieuses de la nature et d’intérieurs contemporains sont des silences méditatifs trouvés et tracés sur la toile. L’œuvre de Dequesne, à la fois surprenante et rassurante, nous amène à réapprendre le monde tout en puisant du bonheur dans notre recherche. » (extrait de Shore Lines de Jr. Philip E. Burnham, 2012).
du 25 octobre au 8 décembre 2019.
"Dequesne Le corps de l'air - Karoo.me
https://karoo.me › Art & Ko
https://karoo.me/art-ko/dequesne-le-corps-de-lair
du 10 novembre au 10 décembre 2017.
du 13 novembre au 13 décembre 2015
De chaudes atmosphères
Belge qui vit en France, Philippe H. Dequesne (1954) est diplômé d’architecture et il a beaucoup voyagé, du Maroc en Arabie Saoudite, en Afrique, en Amérique du Nord.
Ayant, depuis vingt ans, troqué les plans pour les couleurs, il dessine et il peint. Pas de révolution plastique pour autant.
Avec lui, la tradition picturale est cette terre d’élection qu’il cultive avec bonheur, simplicité, doigté et persévérance. Paysages, natures mortes, intérieurs humanisés. Et des rendus qui privilégient les tons chauds, francs, sans artifices. Dequesne serait un engagé dans le secret des heures que l’on passe davantage avec soi-même qu’avec les autres. Ses meilleurs tableaux sont d’ailleurs vides de présences humaines délibérées. Entendez par là que, si présence il y a, et c’est son cas souvent, elle s’induit surtout des atmosphères et de la présence d’objets familiers.
Ses natures mortes nous paraissent les plus heureuses. Apaisées par blancs et noirs, elles évoquent la simplicité des jours, quand pommes et poires, flacons et bols les réchauffent de satisfactions sans outrecuidance.
Plus abstraits, brossés d’une palette généreuse en énergies, larges traits de spatule, délimités par strates et couleurs vivantes, ses paysages déclinent avec subtilité les saisons.
Silencieux et calmes, ses intérieurs les plus épurés sont aussi les plus saisissants. Une découverte qui mérite la rencontre.
Roger-Pierre Turine (La Libre Belgique, nov. 2011)