Philippe H. Dequesne


Du 28 septembre au 27 octobre 2024 ...

L'artiste sera présent pour "vernissage - décrochage" le week end du 26 octobre ...

Dans la pénombre de la cave, 55X46 cm
Hospices de Beaune, 89X116 cm
Dans l'ombre du bosquet, 40X40 cm
E la nave va, 89X116 cm
Il fait chaud à Suez, 116 x 89 cm
L’important c’est le rose, 116 x 89 cm
La mare aux fées, 89X116 cm
La montagne est haute, 80X80 cm
Boucles de Seine, 80X80 cm
La chauve souris se tient dans l'ombre, 116X89 cm
Eclaircie salutaire, 89X116 cm
Les dés sont sur le tapis, 116 X89 cm
Que de ciel, que de mer, 46X55 cm
Au-delà des dunes, 46X55 cm
Bientôt arrivé, 40X40 cm
Grande marée, 89X116 cm
Encore un pas et voilà 46X55 cm
Sur la plage retrouvé, 55X46 cm
Découverte dans les dunes, 40X40 cm
Le paquet échoué, 40X40 cm
Un rayon de soleil naissant, 55X46 cm
Un seul hêtre ..., 55X46 cm
Ainsi va le monde, 89X116 cm
La nouvelle couverture, 40X40 cm
There is no place like home, 40X40
Black power, 55X46 cm
The joy of a warm water, 55X46 cm
Tanneron, 80x80 cm
Chambre d'hôtes, 116X89 cm
Le chemin était un peu rude, 55X46 cm
Everything's better with ..., 54X65 cm
Cinq heure déjà, 40X40 cm
Félicitations !, 80X80 cm
La belle Hélène, 40X40 cm
Les dunes bénéfiques, 80 x 80 cm
Tour du champ fleuri, 89 x 116 cm
Vermont, 40x40 cm
Eau de mer, 40X40 cm
Campagne sous ciel de traîne, 40X40 cm
Boule et bol, 80X80 cm
L’ivresse des embruns, 46X55
Encore une petite tasse de chocolat ?, 80X80 cm
Avant ? Après ?, 40X40 cm
Plage du butin, 89X116 cm
Porte de la Muette, 116X89 cm
L’herbe paraît toujours plus verte ..., 89X116 cm
Country living, 89x116 cm
La baie des dauphins, 40X40 cm
Le clapotis léger, 40X40cm
previous arrow
next arrow
 
Dans la pénombre de la cave, 55X46 cm
Hospices de Beaune, 89X116 cm
Dans l'ombre du bosquet, 40X40 cm
E la nave va, 89X116 cm
Il fait chaud à Suez, 116 x 89 cm
L’important c’est le rose, 116 x 89 cm
La mare aux fées, 89X116 cm
La montagne est haute, 80X80 cm
Boucles de Seine, 80X80 cm
La chauve souris se tient dans l'ombre, 116X89 cm
Eclaircie salutaire, 89X116 cm
Les dés sont sur le tapis, 116 X89 cm
Que de ciel, que de mer, 46X55 cm
Au-delà des dunes, 46X55 cm
Bientôt arrivé, 40X40 cm
Grande marée, 89X116 cm
Encore un pas et voilà 46X55 cm
Sur la plage retrouvé, 55X46 cm
Découverte dans les dunes, 40X40 cm
Le paquet échoué, 40X40 cm
Un rayon de soleil naissant, 55X46 cm
Un seul hêtre ..., 55X46 cm
Ainsi va le monde, 89X116 cm
La nouvelle couverture, 40X40 cm
There is no place like home, 40X40
Black power, 55X46 cm
The joy of a warm water, 55X46 cm
Tanneron, 80x80 cm
Chambre d'hôtes, 116X89 cm
Le chemin était un peu rude, 55X46 cm
Everything's better with ..., 54X65 cm
Cinq heure déjà, 40X40 cm
Félicitations !, 80X80 cm
La belle Hélène, 40X40 cm
Les dunes bénéfiques, 80 x 80 cm
Tour du champ fleuri, 89 x 116 cm
Vermont, 40x40 cm
Eau de mer, 40X40 cm
Campagne sous ciel de traîne, 40X40 cm
Boule et bol, 80X80 cm
L’ivresse des embruns, 46X55
Encore une petite tasse de chocolat ?, 80X80 cm
Avant ? Après ?, 40X40 cm
Plage du butin, 89X116 cm
Porte de la Muette, 116X89 cm
L’herbe paraît toujours plus verte ..., 89X116 cm
Country living, 89x116 cm
La baie des dauphins, 40X40 cm
Le clapotis léger, 40X40cm
previous arrow
next arrow

 

Biographie

Philippe H. Dequesne né à Bruxelles en 1954.

Membre élu en 2023 au Conseil d’Administration de la Maison des Artistes (1ère association d’artistes des arts visuels en France, plus de 21.000 adhérents, commissions des arts visuels pour tous, défense du statut d’artiste, relations européennes et internationales).

Diplômé́ en Architecture de l’Ecole St Luc de Bruxelles en 1980 ;
Après cette formation, fréquente les ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris de 1988 à 1999. (Copie au crayon, au format et à l’envers la totalité de l’œuvre gravée de Rembrandt).

Sociétaire du Salon d’Automne de Paris en 1991, expose pendant plusieurs années.
- Membre du comité d’organisation du Salon «Grands et Jeunes d’aujourd‘hui» Paris
- Lauréat du «Salon de Peintures 95» du Musée de Barbizon.
- Représente la Belgique en 1999 à l’Académie Diplomatique Internationale de Paris
- Grand Prix Madeleine Couderc de la Fondation Taylor, 2001, Paris
En 1999, enseigne le dessin à l’Ecole Supérieure des Arts et Techniques à Paris pour une période de douze années.
Depuis 1995, montre son travail en France et en Belgique, par la suite aux Etats-Unis (à New York : Galerie Axelle ensuite Hugo Galerie, à Boston : M Galery et à Philadelphie : Stanek Galerie).

En Chine en 2018 à Wenzhou, à la rencontre des peintres chinois « des Monts et des Eaux », Yongla County/Zheijang Province;
Evénement prolongé par « l’Exposition des peintures d’Artistes Sino-Français sur Nature »
à l’Hotel de Ville de Versailles.

En 2019 à Suzhou, nommée « le Paradis sur Terre », province de Jiangsu, expositions collectives dans le cadre « I paint Suzhou ».
En septembre 2019, une exposition personnelle à Pékin « The Beauty without Border »
à l’Académie de l’Escargot Rouge, Red Snail Academy– Hongluo-Huairu Beijing.

« Rencontre avec la Chine, un peintre belge en Chine », article de Liu Yanqing paru dans la revue “China Today”, octobre 2020.

Expose en permanence à la Galerie Albert 1er à Bruxelles depuis 2008, à la Galerie Colette Dubois à Paris depuis 1999 et récemment à la Galerie Chaye à Honfleur.
Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en Australie, à Hong-Kong, en Suisse, en Norvège, au Liechtenstein, dans la plupart des pays Européens et à travers les États-Unis, la Chine et la Russie ...

Crée des natures mortes, des paysages, des intérieurs et des marines.
Une peinture lumineuse aux couleurs subtiles et sensibles. Une lumière agréable et des formes composées avec attention produisent ensemble des scènes figuratives qui convergent parfois vers l’abstraction.

 


Liens externes

site de l'artiste

Expositions précédentes - Eerdere tentoonstellingen - Previous exhibitions

Du 16 octobre au 14 novembre 2021 ...

« La palette douce et sensible de Philippe Dequesne convie l’observateur dans un monde de sereine contemplation. Ses visions spacieuses de la nature et d’intérieurs contemporains sont des silences méditatifs trouvés et tracés sur la toile. L’œuvre de Dequesne, à la fois surprenante et rassurante, nous amène à réapprendre le monde tout en puisant du bonheur dans notre recherche. »  (extrait de Shore Lines de Jr. Philip E. Burnham, 2012).

Dequesne_202110_RPT_LLB
Dequesne_202110_RPT_LLB
previous arrow
next arrow
 
Dequesne_202110_RPT_LLB
Dequesne_202110_RPT_LLB
previous arrow
next arrow

du 25 octobre au 8 décembre 2019.


 

 

"Dequesne Le corps de l'air - Karoo.me
https://karoo.me › Art & Ko

18 nov. 2019 - Karoo vous fait visiter l'exposition « Dequesne » de la Galerie Albert 1er, ... Sur plusieurs œuvres, le peintre a aussi utilisé des techniques de ... "
https://karoo.me/art-ko/dequesne-le-corps-de-lair

du 10 novembre au 10 décembre 2017.


 


du 13 novembre au 13 décembre 2015


 



De chaudes atmosphères

Belge qui vit en France, Philippe H. Dequesne (1954) est diplômé d’architecture et il a beaucoup voyagé, du Maroc en Arabie Saoudite, en Afrique, en Amérique du Nord.

Ayant, depuis vingt ans, troqué les plans pour les couleurs, il dessine et il peint. Pas de révolution plastique pour autant.

Avec lui, la tradition picturale est cette terre d’élection qu’il cultive avec bonheur, simplicité, doigté et persévérance. Paysages, natures mortes, intérieurs humanisés. Et des rendus qui privilégient les tons chauds, francs, sans artifices. Dequesne serait un engagé dans le secret des heures que l’on passe davantage avec soi-même qu’avec les autres. Ses meilleurs tableaux sont d’ailleurs vides de présences humaines délibérées. Entendez par là que, si présence il y a, et c’est son cas souvent, elle s’induit surtout des atmosphères et de la présence d’objets familiers.

Ses natures mortes nous paraissent les plus heureuses. Apaisées par blancs et noirs, elles évoquent la simplicité des jours, quand pommes et poires, flacons et bols les réchauffent de satisfactions sans outrecuidance.

Plus abstraits, brossés d’une palette généreuse en énergies, larges traits de spatule, délimités par strates et couleurs vivantes, ses paysages déclinent avec subtilité les saisons.

Silencieux et calmes, ses intérieurs les plus épurés sont aussi les plus saisissants. Une découverte qui mérite la rencontre.

Roger-Pierre Turine (La Libre Belgique, nov. 2011)