Yannis Markantonakis


du 28 octobre au 30 novembre 2016

 



Yannis Markantonakis naît en 1955 à la Canée en Crète.

Etudes d’ingénieur chimiste en Angleterre.
En 1985, il s’installe à Paris.
De 1985 à 1988, il travaille à l’académie Saint Roch dans l’atelier de Jean Bertholle où il rencontre André Bouzereau dont il suit aussi l’enseignement.

Depuis 1987, il expose régulièrement à Paris, Lyon, Strasbourg, Lille, Marseille, Le Touquet, Saint-Briac, Noirmoutier, La Rochelle mais également en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne.
Il a participé à de nombreuses collectives en France, au Portugal, en Crète, au Japon, en Allemagne, en Belgique.


Bibliographie

Liens externes

     site web de l'artiste

 

 

... Le voir travailler est un privilège, une curiosité sa façon de bâtir le tableau comme un jeu de construction à géométrie variable.

Car le format n’en est pas prédéterminé, comme il est de règle généralement ; il procède à des ajouts, des réductions, des extensions de l’espace peint, utilisant parfois pour cela un angle du cadre qu’il lui destine – considérant qu’il en est un élément indissociable – et qu’il utilise comme cache.
Ces manipulations se font en tournemains rapides, apparemment brouillons, nalement magiques lorsqu’on en découvre le résultat, qui tient du miracle après tant de désinvolture : la toile est alors « résolue ».
Résolu, maître mot qu’il n’emploie guère que négativement car rarement satisfait il semble le plus souvent s’y résigner.
Mais si ce bonheur lui advient – je l’ai vu en cet état de grâce – il s’accorde quelques journées sabbatiques...

Louis Bernard