YAO


La galerie fête sa 1000e exposition en invitant YAO du 10 mai au 22 juin 2025

Cloud and mountain 95x95cm
Impression of waterside village, 95x95cm
Listening to the waterfall 95x95cm
Mountains before raining 95x95
Rain and cloud on mountain 95x95cm
previous arrow
next arrow
 
Cloud and mountain 95x95cm
Impression of waterside village, 95x95cm
Listening to the waterfall 95x95cm
Mountains before raining 95x95
Rain and cloud on mountain 95x95cm
previous arrow
next arrow

Pour cette millième exposition, le peintre chinois Yao enchante une nouvelle fois les murs de la galerie de vallées infinies, de brumes et de poésie. Yao expose à la Galerie Albert Ier depuis 2006. Originaire de Chine, Yao a complété sa formation à Anvers où il s’est installé. S’il pratique le portrait au fusain de façon magistrale, ses paysages hantent Albert Ier régulièrement.

Dite shanshui, soit littéralement montagnes et eau, la peinture chinoise de paysages appartient à la tradition de la peinture de lettrés et passe par l’apprentissage de la calligraphie. Elle constitue une graphie du paysage, une vision idéale. Elle en est le chi, le souffle-esprit. Certes, les artistes parcouraient la Chine pour observer la nature et s’en imprégner. Jamais cependant, les paysages peints ne décrivent ou ne copient des lieux particuliers. Pour l’écrivain Su Shi (1037-1101) de la dynastie des Song : «Toute personne qui estime une peinture d’après la ressemblance formelle n’a pas plus de jugement qu’un enfant». Certes, des montagnes célèbres inspirent éternellement les peintres chinois. Telles sont les régions de Hua Shan ou de la rivière Li qui a sculpté d’incroyables pics en pain de sucre surgissant dans les brumes les plus poétiques et picturales qui soient. Cependant, la peinture de paysages dépasse l’anecdote, elle nécessite une liberté intérieure acquise par la maîtrise de la main au service de la spiritualité, exprime l’inconscient, propose des paysages transcendés, universalisés.

Parfois une silhouette isolée, l’une ou l’autre habitation, l’évocation d’une barque et d’un pécheur en quelques traits indiquent une présence humaine vécue dans son infinie petitesse par rapport à la nature et donnent la mesure de l’immensité, caractéristique de la peinture chinoise de paysages. La plupart du temps, le point de vue est élevé, distancié. Le blanc du support se fait nuage, presque comme dans la réalité, et permet, par la succession des montagnes ou des plans d’introduire la profondeur spatiale.

L’encre et l’eau, maîtres mots de la technique, dialoguent en coulées expressives, construisent des vides, des écueils, des sommets, migrent et ruissellent pour créer de nouvelles formes, de nouveaux espaces où l’aléatoire le dispute à la maîtrise. Dans la peinture chinoise traditionnelle, la couleur complète l’évocation du ton local.

La peinture chinoise du XXe siècle a subi un certain nombre d’influences. Celle du Japon auquel la lie une histoire mouvementée, celle aussi de la peinture européenne et nord-américaine. Zhang Daqian (1899-1989), l’un des plus renommés, rencontra Picasso en 1956 et découvrit le travail de Jackson Pollock et l’action painting. Sa peinture en fut profondément modifiée. Des bleus, des verts intenses, des rouges occupent de grands plans, noient les formes, traduisent force et énergie et créent de nouveaux espaces. Zhang Daqian reprit la technique de l’encre éclaboussée, dite pomo, manifestation spirituelle mêlant bouddhisme et taoïsme.s Cette pratique rapide, spontanée qui dégage de grands vides, intègre des projections d’encre et de couleurs pour traduire des états d’âme.

Le travail de Yao s’inscrit dans cette tendance développée par des artistes talentueux. S’il nous propose des paysages en apparence classique, dont certains traduisent un regard habitué à l’esthétique européenne, la plupart se jouent des migrations de l’encre et de sa dissolution pour inventer des montagnes-vagues, des rivières bordées de végétaux noyés, des ciels de fin du monde qui ne doivent plus rien au réel.

Ses compositions dominées de couleurs fortes, voire violentes, déchaînent des tempêtes, des tremblements de terre. L’encre éclaboussée provoque des splendeurs de rencontres fortuites, des antagonismes puissants où se discernent ici un arbre, là une montagne, ailleurs un torrent, des bouleversements cosmiques.

Aujourd’hui le peintre introduit de la feuille d’or dans ses créations. Autre élément significatif du vide, de l’indéterminé, de l’infini, l’or contribue à la fois à la dématérialisation, à la méditation et à l’infinie poésie que dégage cet univers pictural totalement baroque qui nous parle d’éloignement, de distance et ouvre au chant universel.

Jacqueline Guisset, Docteur en Histoire de l’art

Introduction about Yao Yizhi

Yao Yizhi (born 1952, Shanghai) is a celebrated Chinese contemporary artist living in Belgium since more than 30 years. Previously tutored by CHENG Shifa (1921-2007) and Walter VILAIN (1938-2019), both prodigious artists in China and Europe. YAO is a graduate in fine arts at Shanghai Normal University and National Institute of Fine Arts (Belgium). Drawing from both Eastern aesthetic traditions and Western achievements in abstract paintings, Yao developed unique pictural languages elegantly uniting Western and Eastern art; his works are haevily infused with homesickness of China, which recall his hometown landscapes and childhood memories in a spirit of western romanticism.

2024: he participated in the “The Smurfs and San Mao” at the Sino-Belgian Comics and Animation in Belgium
September 2024: his artwork entitled “Only green mountains still remain, to see the setting sun’s departing ray” was selected to be part of the 14th National Exhibition of Fine Arts, China and he was invited to attend the inaugural ceremony.
October 2023: he participated in the 30th Taipei Art International Fair.
2023: he participated in the 2023 Global Zodiac Design Competition (Guimao Year of the rabbit) in Belgium and won the Special Prize and Public Choice Award.
2022: he participated in the 2022 Global Zodiac Design Competition (Renyin Year of the tiger) in Belgium and won the second prize.
2022: “Sunrise in the East: Auspicious Time for Winter Olympics” Exhibition by Belgian Painter of Chinese Origin Yao Yizhi in Belgium; and his artwork became part of the permanent collection of the China Olympic Museum.
2020: Solo Exhibition at Chen Gallery in Taiwan
2019: he participated in ART021 Shanghai Contemporary Art Fair
September 2018: his artwork “Mount Meili” was selected into the 13th National Exhibition of Fine Arts, China; and he was invited to attend the opening ceremony.
2018: First edition of the China-EU Art Dialogue “Water Vilain and Yao Yizhi” hosted by Mission of the People’s Republic of China to the European Union.
2018: joint exhibition at the Belgian Comic Strip Centre: A Panorma of Chinese comic strips hosted by Ministry of Culture of the People’s Republic of China.
2017: Group exhibition of Chinese Contemporary Avant Garde Artists in Belgium.
2016: participated the exhibition of Chen Shi Fa’s students in Shanghai.
2015: awarded by Golden Brush Award of International Union of Artists of Peace.
2015: held a personal Exhibition in the Guang Dong Museum of Art in China.
2008: awarded First Prize by the European Meritorius Artist Association.
2006-2008: invited to paint twice in China’s Diaoyutai State Guesthouse; his paintings are permanently collected.
2006: held a personal Exhibition in the Liu Hai Su Art Museum in China.
1999: awarded the medal of 20th Century Arts Contribution of American Institute of Asia-Pasific Arts.
1993: awarded the PRIJS-VERREPT Artist Prize of Belgium National Institute of Fine Arts.

Since 2006, he has exhibited every two years at the Galerie Albert1er in Brussels.

Expositions précédentes - Eerdere tentoonstellingen - Previous exhibitions

du 3 juin au 2 juillet 2023

1.飞泉 Spring water 70x70 cm
2.点染朱墨写春意 Lava in the spring 70x70 cm
3.夜归 Night return 70x70 cm
4.高山流水 High mountains and flowing water 70x70 cm
previous arrow
next arrow
 
1.飞泉 Spring water 70x70 cm
2.点染朱墨写春意 Lava in the spring 70x70 cm
3.夜归 Night return 70x70 cm
4.高山流水 High mountains and flowing water 70x70 cm
previous arrow
next arrow

du 20 novembre au 19 décembre 2021

Red sunset 45x45cm 20220 夕阳红
Jiang Nan in the autumn twilight 75x75cm 2021 秋暮江南
Autumn melody 40x40cm 2021 秋韵
Mountinas and rivers 40x40cm 2021山川流韵
Longevity hill 75x75cm 2021 万寿山
Red dusk 40x40cm 2021 红色的黄昏
Morning in the spring 75x75cm 2021 春之晨
Bird's view of green mountains 75x75cm 2021 青山揽胜
Fresh green after the rain 80x80cm 2020 雨后新绿
Look in the pines 80x80cm 2021 松岺远眺
previous arrow
next arrow
 
Red sunset 45x45cm 20220 夕阳红
Jiang Nan in the autumn twilight 75x75cm 2021 秋暮江南
Autumn melody 40x40cm 2021 秋韵
Mountinas and rivers 40x40cm 2021山川流韵
Longevity hill 75x75cm 2021 万寿山
Red dusk 40x40cm 2021 红色的黄昏
Morning in the spring 75x75cm 2021 春之晨
Bird's view of green mountains 75x75cm 2021 青山揽胜
Fresh green after the rain 80x80cm 2020 雨后新绿
Look in the pines 80x80cm 2021 松岺远眺
previous arrow
next arrow

YAO (Shanghai 1952)

1980 Diplômé de l’Université académique de Shanghai (section arts)
1991 Premier Prix du premier Concours mondial de Calligraphie et de peinture chinoise
1993 Prix Verrept de l’Institut national belge des Beaux-Arts
1993-1996 Diplômé de l’Institut national supérieur des Beaux-Arts d’Anvers
1998 Awarded the best Works Award of European Meritorious Artists Association
1999 Awarded the Bronze Medal in the Fuda Cup 20th century The Asia-Pacific Arts Competition (USA)
1999 Awarded the Medal of 20th century Arts Contribution of American Institute of Asia-Pacific Arts
2006-2008 Invité deux fois à peindre aux Hôtes d’Etat Diaoyutai en Chine
2015 Awarded by Golden Brush Award of International Union of Artists for Peace

Il a participé à de nombreuses expositions internationales en Italie, France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie, Japon, Chine, Singapour, Hong-Kong etc. et certaines de ses oeuvres font partie des collections de plusieurs musées.

1994-2011 Participation à la Foire d’Art internationale Linéart
2006-2007 Participation à l’Exposition Internationale des Beaux-Arts de Shanghai
2006-2021 Exposition à la Galerie Albert 1er, Bruxelles
2007 Exposition à la Galerie du Grand Théâtre de Shanghai
2008 Exposition au Centre Culturel de Hasselt
2014 Exposition à Dubaï (Emirats arabes unis)
2015 Held a personal exhibition of Guang Dong Museum of Art in China
2016  Participated painting exhibition of “Students of master Chang Shi Fa” in Shanghai
2018 Joint Exhibition at the Belgian Comic Strip Centre: A Panorama of Chinese Comic Strips (Hosted by Ministry of Culture of the PRC)
2018  Walter Vilain & Yao Yizhi “Melody” joint exhibition in China Cultural Center in Brussels
2019  Work ‘Mount Meili’ has selected by The 13th National Art Exhibition of China
2020 Exhibition in Che,'s Art Gallery in Taiwan.

In 2022, the Winter Olympics Painting Exhibition in Antwerp, my paintings will be collected by the China Olympic Museum. Participated in the Global Zodiac Design Competition in Belgium and won the second prize.
In 2023, participated the Belgian Global Zodiac Design Competition and won a special award and the People's Jury Award


 

Yao_R-PT_20211201_LaLibreBelgique
Yao_R-PT_20211201_LaLibreBelgique
previous arrow
next arrow
 
Yao_R-PT_20211201_LaLibreBelgique
Yao_R-PT_20211201_LaLibreBelgique
previous arrow
next arrow

du 31 janvier au 23 février 2020

 

[supsystic-slider id=57 position="center"]

du 21 septembre au 14 octobre 2018


[supsystic-slider id=39 position="center"]


[supsystic-slider id=58 position="center"]

 


Yao_LibreBelgique_20181010


du 5 au 31 mai 2017


[supsystic-slider id=14 position="center"]


D’eau et d'encres ...
Peintre dans la tradition d’une peinture chinoise millénaire, YAO YI ZHI, qui enseigne à temps et heures en sa ville natale, connaît à merveille les collusions entre le papier de riz et l’encre et l’eau. Il en profite avec subtilité, n’hésitant pas non plus à projeter des jets d’encre sur ses feuilles, ce qui leur confère, par l’éparpillement des points de chute, du relief et de la profondeur de champ. Paysages de rivières et de montagnes, que traversent, parfois, barques et voile, et, plus inédit, un moulin à vent, les envolées graphiques du peintre chinois ne laissent pas indifférent, surtout lorsque se satisfaisant des seuls noir et blanc, il ose s’abandonner à une sorte d’abstraction cousue d’air, d’espaces et de ciel. Ses images sont alors aussi plus mystérieuses, donnent davantage à rêver.

Roger-Pierre Turine (Extrait de La Libre Belgique, fév. 2014)

Bibliographie

The painting exhibition of Yi Zhi YAO


 

 

Né à Shanghai en 1952, Yao Yi Zhi a cumulé les diplômes et les prix, chez lui et chez nous, avant de s’affirmer tous azimuts avec une écriture plastique qui, pour traditionnelle par certains côtés évidents, n’en est pas moins très libre et universelle. A 59 ans, Yao Yi Zhi est un battant qui vit volontiers entre Shanghai, où il a sa famille, et Anvers, où il s’est installé.
Comme ses prestigieux anciens, il travaille essentiellement à l’encre de Chine sur papier de riz et ses lavis, brossés par un pinceau souple et léger, dévoilent des atmosphères emplies de mystères et de nature. Chantre des espaces, des montagnes et des rivières sur lesquelles glisse, parfois, une barque solitaire, Zhi semble abstraire de plus en plus et de mieux en mieux sa perception du temps dans des espaces toujours plus flous et obsédants. Houles et brume s’y disputent des préséances qu’une montagne, ici et là, troue d’un semblant de réalité. C’est la nature qui chante et engorge l’espace de ses ondes magnétiques. La paix y règne peut-être mais alors sous des salves d’éléments en fusion. Peinture énergique et pourtant reposante, l’art de Yao Yi Zhi respire une sérénité qui sait le prix des conquêtes sur le temps qui fuit. 45 oeuvres, ombres et lumières, noirs et blancs profonds et, marque indélébile du peintre chinois, un cartel rouge pour signature.

Roger-Pierre Turine (La Libre Belgique 2011)