Du 1 au 20 septembre 2017
Selon lui, c’est un voyage intuitif qui plonge le spectateur dans le vertigineux :
« le sens de toute représentation est essence abstraite, un abstrait qui devient forme concrète ».
Ses formes concrètes irradient d’une force interne, secrète, communicative.J’y vois là de bons signes : des sourires qui vont à l’expressif auxquels des pro ls chimériques s’y associent. Sans réticence, sans prudence, ils et elles partagent l’espace avec des visages, des corps roses, presque blancs. En coloriste de l’espoir, tu arpentes les paysages, les forêts, les cieux, tu brosses de larges harmonies fauves qui dévoilent une témérité si personnelle.Des populations habitent tes rêves, elles sont parmi nous. Révélées dans tes compositions, elles font semblant d’être nous dans ce monde qui traverse un drôle de moment.A coup de cœur, ta peinture résiste.
Henning, ton univers passionné réinvente patiemment la joie de vivre.
Daniel Pelletti 2017
L’UNIVERSALISME DE L’ART DE HENNING HOLSCHUH (Note philosophique)
L’anthropomorphisme de l’univers ou l’universalisation de l’humain ? La question se pose dès le premier contact avec les œuvres de Henning Holschuh, axées sur une relation constitutive entre l’humanité et la nature. Dans le contexte élargi, auquel l’artiste accède, l’humanité ne se réduit pas à l’intelligence sélective susceptible de construire une réalité apparente des phénomènes prévisibles soumis à un ordre formel et mécanique. Elle consiste plutôt en une sensibilité intuitive aux rapports organiques de l’unité des choses, au principe de la diversité spontanée de la création comme être vivant. Par conséquent le sens de la nature aussi, dépasse sa notion écologique. La nature est plus que l’environnement favorable à la réalisation quotidienne de l’humain. Elle est la condition nécessaire de son harmonieuse croissance existentielle – de l’ampli cation des propriétés de son espèce. Alors, déplacé de la position du centre du monde, l’homme recupère son universalité intrinsèque. La vision livrée par l’artiste, émergée de la synergie vitale entre l’humain et l’univers, rompt avec l’abstraction quoi qu’elle soit une perfection ou un jeu conceptuel des formes, en s’ouvrant à la réalité – comble total s’exprimant dans la joie.
Natalia Weremowicz
Biographie
1969 Né à Uccle, Belgique
1988 Baccalauréat Schule Schloss Salem, Allemagne
1990 à 1996 Elève à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, Allemagne (Professeur Luise Kimme et Professeur Michael Buthe) - Cycle de 5 ans
Vit et travaille depuis 1997 comme artiste libre en Belgique.
LIENS EXTERNES
Expositions de groupe
1994 Centre Culturel, Manage, Belgique
1995 Galerie Art Présent, Paris
1996 Hippodrome de Groenendal, Belgique
1997 Salle Allende, Bruxelles,
& Galerie de la Régence, Braine l’Alleud,
Belgique
1998 Toit de la Grande Arche, Figuration Critique,
Paris
1999 Toit de la Grande Arche, Figuration Critique,
Paris
2000 Quinta das Cruzadas, Sintra, Portugal
& Galerie am Nil, Cologne, Allemagne
2001 Troisième Biennale Pierre Paulus, Chatelet,
2002-2007 & 2011, Galerie Albert 1er, Salons d’Eté et « Itinéraires »
2008 Galerie Louise Londre, Bruxelles
2011 Galerie Albert 1er, Bruxelles
2014 Galerie Mona Lisa, Paris
& Galerie 360°, Braine-l’Alleud
Expositions individuelles
1997 Maison Galilée, Genappe, Belgique
1998 Alte Feuerwache, Cologne, Allemagne
2001 Espace « Histoire de Voir », La Louvière, Belgique
2002 Galerie Enzo, Anvers, Belgique
2004 Galerie Albert 1er, Bruxelles
2005 Bahnhof Eller, Düsseldorf, Allemagne
2008 Galerie Mona Lisa, Paris
2012 « L’art et la bannière », Pranzac, France
2015 « Liberté je suis ton nom », Thiers, France
2016 «Ville haute en couleurs », Thiers, France