François Demassieux


Du 13 octobre au 8 novembre 2017.


… Mais au-delà des querelles souvent fastidieuses entre tenants d’idéologies différentes, le sourcier de l’art du dessin, qui fonde ses priorités dans l’exploration et la genèse de l’art en trois dimensions, ce magicien de la pierre taillée, ce porteur de nouvelle naissance nous émeut. Poète de la matière, il a ce privilège, en respectant les rythmes naturels, de nous faire accéder totalement à la majesté de la création. Il nous révèle combien les moindres vibrations de la vie l’interpellent. Et c’est la grâce qu’il nous propose, émerveillé par une humanité qui, pour être le support de sa création, nous conduit en toute assurance avec le vivant.

Extrait de « Des sculptures comme un aveu de beauté »

Alain Viray, A.I.C.A., 2004

De 1947 à 1956, études à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles pour le dessin, la peinture, décoration et modelage. Obtient de nombreuses distinctions dont le Prix « Fondation Madame de Potter » ainsi que le Prix de la Ville de Bruxelles.
De 1957 à 1992, dessinateur joaillier chez Leysen Frères (Fournisseurs brevetés de la Cour de Belgique). De 1957 à 1987, enseigne, aux cours du soir des Arts et Métiers de la Ville de Bruxelles, le dessin de création du bijou.

Depuis 1973, il expose régulièrement en Belgique (Bruxelles, Lasne, Knokke-le-Zoute, Genval, Antwerpen), en France (Megève, Saint-Emilion, Strasbourg à la Foire d’Art Contemporain, Lille), en Grèce (à Mykonos). En 2001, il est l’invité d’honneur à l’exposition d’Art Contemporain Espace Mont-Blanc à St-Gervais, France. La même année a lieu l’inauguration de sa sculpture en bronze « Joie-Vreugde » à Kraainem, Belgique. Il est présent également à Linéart à Gent en 2010 et à Art Nocturne à Knokke-le-Zoute en 2012. C’est sa 4e exposition à la Galerie Albert 1er depuis 1998.

Ses œuvres se trouvent dans des collections privées aux Etats-Unis, en France, Allemagne, Angleterre, Grèce, Suisse et en Belgique à la Ville de Bruxelles, la Générale de Banque, Fortis Banque, Ciné-Revue etc...

LIENS EXTERNES

site de l'artiste