Philippe H. Dequesne


Du 28 septembre au 27 octobre 2024 ...

L'artiste sera présent pour "vernissage - décrochage" le 26 octobre ...

 

Biographie

né à Bruxelles en 1954

Diplômé en Architecture de l’Ecole St Luc de Bruxelles en 1980
Après cette formation, il devient l’élève du peintre Rémy Aron, aux ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris en 1988.

Sociétaire du Salon d’Automne de Paris, 1991, il y expose pendant plusieurs années

Membre du comité d’organisation du Salon «Grands et Jeunes d’aujourd‘hui» Paris
Lauréat du «Salon de Peintures 95» du Musée de Barbizon.
Représente la Belgique en 1999 à l’Académie Diplomatique Internationale, Paris
Grand Prix Madeleine Couderc de la Fondation Taylor, 2001, Paris

En 1999 il commence à enseigner le dessin à l’école supérieure des arts et techniques à Paris pour une période de douze années.Il montre son travail depuis 1995 en France et en Belgique, depuis quelques années aussi à New-York et Boston.

Il montre son travail depuis 1995 en France et en Belgique, depuis quelques années aux Etats-Unis (New York, Boston, et depuis peu à Philadelphie) et maintenant en Chine: en 2018 à Wenzhou, en 2019 à Suzhou (expos collectives) et en septembre 2019, il a eu une exposition personnelle à Pékin à l’Académie de l’Escargot Rouge.

Ses œuvres sont présentes dans des collections privées en Australie, en Chine, à Hong-Kong, dans la plupart des pays européens et à travers les États-Unis.

Il crée des natures mortes, des paysages, des intérieurs et des marines dans un style qui lui est propre.
Sa peinture lumineuse utilise des couches successives issues d’une palette aux couleurs subtiles et sensibles. L’agréable lumière et les formes composées avec attention produisent ensemble des scènes figuratives qui convergent vers l’abstraction.

 


Liens externes

site de l'artiste

Expositions précédentes - Eerdere tentoonstellingen - Previous exhibitions

Du 16 octobre au 14 novembre 2021 ...

« La palette douce et sensible de Philippe Dequesne convie l’observateur dans un monde de sereine contemplation. Ses visions spacieuses de la nature et d’intérieurs contemporains sont des silences méditatifs trouvés et tracés sur la toile. L’œuvre de Dequesne, à la fois surprenante et rassurante, nous amène à réapprendre le monde tout en puisant du bonheur dans notre recherche. »  (extrait de Shore Lines de Jr. Philip E. Burnham, 2012).

Amusement sincère, 97 x 130 cm, h s:t
Regain, huile s:toile, 54x65cm
Vertige 050.417 PAY 80X80
Place royale, 80 x 80 cm
What did I say, 80 x 80 cm
Far from home, 80 x 80 cm
Humble salon, 116 x 89 cm
Maraîchage vertueux, 89x116 cm
Nouvelle neige, 40X40 cm
Poppy red 40X40 cm
Pré fixe, 40X40 cm
Retour de la lumière, 80x80 cm
Plage apaisée, 65x54 cm
Vue claire, 80 x 80 cm
Vue lointaine, 80 x 80 cm
Paysage silencieux, 89 x 116 cm
Les dunes bénéfiques, 80 x 80 cm
La montagne est haute, 80 x 80 cm
Couper à travers champ, 40x40 cm
Conversation joyeuse, 80x80 cm
Dépêchons, 80X80 cm
Estuaire du lamentin 40X40 cm
Fraîcheur de la brise, 54x65 cm
La mare aux fées, 89X116 cm
Ciel variable sur la récolte, 40X40 cm
Chemin vert, 65X54cm
Chanson des blés d'or, 89X116 cm
Blue grass, 40X40 cm
Affût en soir d'été, 89X116 cm
A table!, 40x40 cm
Intérieur, 80x80cm
Jachère, 89x116cm
Pré-historique, 80X80 cm
previous arrow
next arrow
 
Amusement sincère, 97 x 130 cm, h s:t
Regain, huile s:toile, 54x65cm
Vertige 050.417 PAY 80X80
Place royale, 80 x 80 cm
What did I say, 80 x 80 cm
Far from home, 80 x 80 cm
Humble salon, 116 x 89 cm
Maraîchage vertueux, 89x116 cm
Nouvelle neige, 40X40 cm
Poppy red 40X40 cm
Pré fixe, 40X40 cm
Retour de la lumière, 80x80 cm
Plage apaisée, 65x54 cm
Vue claire, 80 x 80 cm
Vue lointaine, 80 x 80 cm
Paysage silencieux, 89 x 116 cm
Les dunes bénéfiques, 80 x 80 cm
La montagne est haute, 80 x 80 cm
Couper à travers champ, 40x40 cm
Conversation joyeuse, 80x80 cm
Dépêchons, 80X80 cm
Estuaire du lamentin 40X40 cm
Fraîcheur de la brise, 54x65 cm
La mare aux fées, 89X116 cm
Ciel variable sur la récolte, 40X40 cm
Chemin vert, 65X54cm
Chanson des blés d'or, 89X116 cm
Blue grass, 40X40 cm
Affût en soir d'été, 89X116 cm
A table!, 40x40 cm
Intérieur, 80x80cm
Jachère, 89x116cm
Pré-historique, 80X80 cm
previous arrow
next arrow
Dequesne_202110_RPT_LLB
Dequesne_202110_RPT_LLB
previous arrow
next arrow
 
Dequesne_202110_RPT_LLB
Dequesne_202110_RPT_LLB
previous arrow
next arrow

du 25 octobre au 8 décembre 2019.


 

"Dequesne Le corps de l'air - Karoo.me
https://karoo.me › Art & Ko

18 nov. 2019 - Karoo vous fait visiter l'exposition « Dequesne » de la Galerie Albert 1er, ... Sur plusieurs œuvres, le peintre a aussi utilisé des techniques de ... "
https://karoo.me/art-ko/dequesne-le-corps-de-lair

du 10 novembre au 10 décembre 2017.



 

du 13 novembre au 13 décembre 2015



 

 

De chaudes atmosphères

Belge qui vit en France, Philippe H. Dequesne (1954) est diplômé d’architecture et il a beaucoup voyagé, du Maroc en Arabie Saoudite, en Afrique, en Amérique du Nord.

Ayant, depuis vingt ans, troqué les plans pour les couleurs, il dessine et il peint. Pas de révolution plastique pour autant.

Avec lui, la tradition picturale est cette terre d’élection qu’il cultive avec bonheur, simplicité, doigté et persévérance. Paysages, natures mortes, intérieurs humanisés. Et des rendus qui privilégient les tons chauds, francs, sans artifices. Dequesne serait un engagé dans le secret des heures que l’on passe davantage avec soi-même qu’avec les autres. Ses meilleurs tableaux sont d’ailleurs vides de présences humaines délibérées. Entendez par là que, si présence il y a, et c’est son cas souvent, elle s’induit surtout des atmosphères et de la présence d’objets familiers.

Ses natures mortes nous paraissent les plus heureuses. Apaisées par blancs et noirs, elles évoquent la simplicité des jours, quand pommes et poires, flacons et bols les réchauffent de satisfactions sans outrecuidance.

Plus abstraits, brossés d’une palette généreuse en énergies, larges traits de spatule, délimités par strates et couleurs vivantes, ses paysages déclinent avec subtilité les saisons.

Silencieux et calmes, ses intérieurs les plus épurés sont aussi les plus saisissants. Une découverte qui mérite la rencontre.

Roger-Pierre Turine (La Libre Belgique, nov. 2011)