Sarro


ADELIO SARRO (Sâo Paulo, Brésil 1950) Peintre et sculpteur

De 1972 à aujourd’hui, expose régulièrement dans des galeries de Sâo Paulo ainsi que dans différentes villes du Brésil et du monde : Miami, New York (USA), Lisbonne (Portugal), Lyon, Annecy, Paris, Evian (France), Kevelaer, Braunschweig, Essen, Landau, Mulheim (Allemagne), Brugg, Davos, St.-Gallen (Suisse), Melbourne, Sydney, Perth (Australie), Bruxelles (Belgique), Bergen (Norvège), Bratislava (Slovaquie). Il a créé plus de 120 sculptures monumentales, fontaines et reliefs en béton pour des places publiques. Nombreuses publications dans divers annuaires de l’art international.

MUSEES ET CENTRES CULTURELS

1981 Musées des Beaux-Arts de Chiba et Nara (Japon) 1981 et 1985 Maison de la Culture Tokuyama (Japon) 1982 Musées des Beaux-Arts de Sâo Paulo, de Joinville et de Florianopolis (Brésil) 1983 Centres Culturels de Milan et Bologne (Italie) 1986-1987 Palais Re Enzo, Bologne et Palais Pamphili, Rome (Italie) 1988 Musée Latino-américain, Punta del Este (Uruguay) 1989 Centre d’Etudes Brésilien, Buenos Aires (Argentine) 1990 Musée International Art et Culture du 20e siècle, Laguna Beach, CA USA 1990, 1994, 1995, 2007 Art Expo New York et Las Vegas (USA) 1994-2005 Europ’Art Genève (Suisse) 1996 Musée des Beaux-Arts de Dalton, Géorgie (USA) 1999 Centre Culturel «Chapel of Chapel», Melbourne (Australie) 1999 et 2003 World Economic Forum, Davos (Suisse) 2001 Musée des Beaux-Arts de Singapore – Présentation 2001 Palais des Congrès, Evian-les-Bains (France) 2004 Palais des Nations (ONU), Genève (Suisse) 2007 Musée des Beaux-Arts, Moscou (Russie) 2007 Musée de l’Académie des Beaux-Arts, St-Pétersbourg (Russie) 2010 Palais des Beaux-Arts, Cracovie (Pologne) 2012 VR Banque, Coburg (Allemagne) 2012 Cloître des Villettes, Paris (France) 2014 Château Bela, Bela (Slovaquie) et Centro Civico, Arbedo (Suisse) 2014 Art Galeria Schürger, Tvrdosin (Slovaquie) 2014 Centro Civico, Arbedo (Suisse) 2014 Academie Cath., Hamburg (Allemagne)


                        SARRO  ET SON RAYONNEMENT ARTISTIQUE

 

Sarro est un artiste autodidacte qui a créé, au fil de ses 38 ans de carrière et en harmonie avec l’influence artistique sud-américaine, son style personnel avec ses thématiques et couleurs propres.

L’univers représenté et peint par Sarro fait honneur aux travailleurs des champs, aux femmes indiennes, aux mulâtres et aux mères avec enfants. La dureté du travail, qu’il connaît bien lui-même pour avoir grandi dans des conditions de grande pauvreté, est caractérisée par les dimensions extraordinaires des mains et des pieds de ses personnages, avec des expressions faciales généralement graves ; mais le tout, le plus souvent représenté avec des fruits, des animaux et des instruments, irradie toujours douceur, couleurs et harmonies.

Parmi  les points culminants de la carrière artistique de Sarro, citons les 12 tableaux représentant des enfants, «Le futur est le nôtre», présentés en 1999 au Forum Mondial Economique à Davos ainsi que le merveilleux tableau de 8 mètres représentant la globalisation, exposé au WEF en 2003 et qui a suscité un grand intérêt de la Télévision suisse et SAT3. Ce tableau fit également partie de l’exposition de Sarro au Palaos des Nations (ONU) à Genève en 2004, où il fut particulièrement apprécié par de nombreux diplomates russes, qui convièrent l’artiste à peindre une collection pour exposer dans des musées en Russie. Cette collection «Force, Magie et Couleurs du Brésil», destinée aux musées, compte 34 œuvres qui proposent une vision générale du Brésil contemporain avec ses problèmes de misère, criminalité, déforestation et corruption, a été exposée en 2007 avec un grand succès au Musée d’Art Moderne à Moscou et au Musée d’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg. Sarro a été interviewé par 10 chaînes de télévisions qui ont diffusé des reportages.

Un catalogue en trois langues avec la biographie de Sarro est consacré à cette collection très expressive.

Pour faciliter l’accès de son art aux personnes malvoyantes, Sarro a peint, en 2009, la collection «Art-access», avec des peintures substantiellement plus structurées qui, accompagnées d’inscriptions en braille, a été exposée pour la première fois au Musée Alfredo Andersen, à Curitiba au Brésil.

Sarro est aussi connu pour ses œuvres d’art monumentales en béton, principalement celles qu’il a réalisées dans la deuxième plus grande cathédrale du monde, à Aparecida. Il a travaillé de nombreuses années sur ces œuvres imposantes. La technique développée par Sarro pour construire des monuments, groupes de sculptures et fontaines de béton est impressionnante et donne l’impression d’avoir été créés avec des matériaux noble. Il a déjà réalisé plus de 120 de ces monuments sur des places publiques du Brésil et les commandes de ce type de travail occupent tout son temps.

En 2001, suite à ses expositions dans le monde entier,  et en raison du grand rayonnement de son art et de ses activités, le réputé critique d’art parisien André Parinaud le considère comme «le Brésilien global», citoyen du monde.

Sarro coordonne et réalise ses diverses activités artistiques avec beaucoup de créativité, d’engagement et une discipline de travail énorme. Ses journées de travail n’en finissent pas et il passe beaucoup de fins de semaines sans se reposer. A presque 60 ans, il met néanmoins tout en œuvre pour que sa santé puisse supporter ce rythme de travail. Lors de ses voyages, il met à profit chaque instant de répit pour travailler sur ses projets. Il dessine durant la nuit dans sa chambre d’hôtel  ainsi que lors des longs trajets en voiture. Durant un séjour de deux mois en Europe, il a créé 70 dessins qui furent publiés plus tard dans un livre.

Toutes les œuvres de Sarro, ses peintures, ses sculptures monumentales, ses sculptures en bronze et ses vitraux sont d’une extrême créativité et réalisés avec une  technique extraordinaire ; pour cette raison, ses créations auront certainement une place de choix dans l’histoire de l’art mondial.

Marcel Stefan Markus – Curator


"Espelho meu", 80x60, 2013

“Espelho meu”, 80×60, 2013

horizonte-de-estrelas-70x60-2013c2

«HORIZONTE DE ESTRELAS » 2013, h s/t, 70 x 60 cm


http://www.sarro.net/