Xavier Huchez


du 2 au 24 septembre 2023.

Tab_3
Tab_4
Tab_15
Tab_14
Tab_13
Tab_11
Tab_12
Tab_10
Tab_9
Tab_2
Tab_5
Tab_6
Tab_7
Tab_8
Tab_1
100x40cm
100x100cm
160x90cm
100x30cm
100x40cm
previous arrow
next arrow
 
Tab_3
Tab_4
Tab_15
Tab_14
Tab_13
Tab_11
Tab_12
Tab_10
Tab_9
Tab_2
Tab_5
Tab_6
Tab_7
Tab_8
Tab_1
100x40cm
100x100cm
160x90cm
100x30cm
100x40cm
previous arrow
next arrow

Né à Paris en 1966, Xavier Huchez vit et peint dans son atelier sur les bords du lac d’Annecy.

Inspiré par les atmosphères brumeuses, mystérieuses, les ambiances intimistes, Xavier Huchez se concentre sur le travail de la lumière. La peinture à l’huile lui permet de jouer avec subtilité sur les transparences.

N’hésitant pas à rechercher des matériaux de qualité : les terres viennent de Toscane, la peinture est façonnée par de petits artisans, l’artiste travaille “à l’ancienne” utilisant des pigments purs tels que le lapis lazuli d’Afghanistan, le vermillon cinabre, notamment celui de Monte Amiata dont la production a été stoppée dans les années 50, le jaune de Naples… par petites touches éclatantes….

Le travail repose sur une succession de couches “frottées”, ou la technique “Sfumato” qui permet d’oublier les contours pour se concentrer sur l’essentiel. Les supports utilisés sont la toile de lin mais aussi les panneaux de bois. Les nombreuses couches de peinture à l’huile vont saturer le fond jusqu’à l’obtention d’un effet ciré recherché, comme un vieux cuir patiné. Le travail s’arrête lorsqu’arrive l’envie de “caresser le tableau”.

“Une œuvre reconnaissable, unique tant par la douceur que l’exigence d’un travail.” Chantal Mélanson


Liens externes

site de l'artiste

La symphonie picturale de Xavier Huchez

Interview parue dans la revue Aralya, le 3 avril 2023

« On s'amuse à imaginer ces toiles créées dans le secret d'un atelier posé au bord du lac d'Annecy avec pour horizon quelques sommets des Alpes. Un espace étroit - un peu trop étroit pour Xavier qui nous avoue être un peu claustrophobe - dans lequel on découvre toutes ses passions: Pigments, parfums, livres... La pièce jouxte sa cuisine et lorsque l'inspiration est vagabonde ou la tension trop forte, il s'y faufile pour aller boire un thé à la bergamote, couper une tranche de citron...

L'atelier

Xavier Huchez aime la couleur ! Son atelier regorge de pigments anciens rares, tel le lapis-lazuli qu'il va chercher à Florence, à la célèbre maison Zecchi ou le cinabre de Monte Amiata ou le vrai jaune de Naples.

Pigments qu'il travaille avec la technique du Sfumato.

Ayant été imprégné toute son enfance par les parfums [Sa marraine était un nez très connu et son grand-père a longtemps été à la tête d'une maison de parfums à Grasse - NDLR) il avoue une passion pour les odeurs, ses madeleines de Proust: "le petrichor" (odeur de la terre après la pluie NDLR), les paniers de fleurs d'orangers dans les souk de Marrakech, l'encens dans une vieille église et tous les parfums rares qu'il collectionne et dont il se nourrit dans ses créations.

"J'aime la lumière, l'espace, les ciels torturés avec du mouvement, de la puissance dans les nuages, une percée de ciel bleu, un rayon de soleil..." Xavier crée une peinture jubilatoire qui navigue entre plénitude et harmonie pour nous offrir un voyage imaginaire tout en vibration lumineuse. Les paysages sont comme suspendus dans l'opacité de la brume, le calme, le silence... la solitude

Avec générosité, il travaille la matière en de subtils reliefs obtenus avec ses pigments qu'ils apposent directement sur la toile. Sa "figuration suggestive" et son "abstraction paysagère" vont bien au-delà de l'image du réel. L'artiste cherche à offrir au regardeur l'occasion de découvrir ses propres sentiments au plus profond de son subconscient. Tout est dans la subtilité et la sensibilité de cette relation intime qui procure de bien belles émotions artistiques.

Il ne s'agit pas de l'évocation d'un lieu mais de la seule suggestion lumineuse d'un non-lieu où se confondent le ciel et la terre, la clarté et l'obscurité avec ces taches colorées qui jouent un rôle poétique. Des nuées de jade, safran, turquoise aux légèretés de mousseline. Une silhouette, un palais, estompés dans le crépuscule annoncé, des lueurs se reflétant dans le lointain... Xavier Huchez remplace, dans un "nuagisme" informel, les espaces limités d'un paysage par l'immensité et le mystère. Avec ces atmosphères brumeuses dans lesquelles jaillit étonnamment la lumière, il élabore son style et fait naître une émotion immédiate.

Ses huiles sur toile abordent au pays d’un imaginaire figuré, sans jamais qu’elles ne se perdent en route. A l’aise dans les petits comme dans les grands formats, il fait advenir dans ses tableaux ce qui ne peut, théoriquement, pas être représenté : l’odeur du petit matin, le bruissement de l’eau, le souffle du vent, la solitude du promeneur. Et ses paysages deviennent poétiques à force de n’être qu’esquisse !

Partout il y a une sorte de présence lumineuse et spirituelle qui oblige à regarder cette peinture de l’intérieur. C’est toute la force de l’œuvre de Xavier Huchez qui nous immerge pendant quelques instants dans l’infini d’un monde et sa beauté universelle.

Expositions précédentes - Eerdere tentoonstellingen - Previous exhibitions

du 22 janvier au 10 février 2016.



 

Peintre solitaire qui vous invite à l’accompagner dans ses silences feutrés, atmosphères brumeuses, mystérieuses, dans ses jeux de lumières après la pluie.

Sur des routes aux phares éclairés nous le suivons, nous voyageons à travers ses souvenirs enfouis de palais italiens aux lustres de lumière.
Tout est savamment pensé par le choix des huiles, des couleurs, des pigments purs et rares, un lapis lazuli, un vermillon cinabre de Florence, celui des peintres de la Renaissance.

Une œuvre reconnaissable tant par la douceur, la poésie que l’exigence d’un travail (Expositions régulières à Bruxelles, Paris, Lausanne, Annecy, Lyon).